Nous concevons des infrastructures et bâtiments toujours plus intelligents, résilients et respectueux de l’environnement au service de la qualité de vie.
Images : © Nouvelle AOM, © POMA, ©Seaboost
La crise sanitaire a durement frappé l’ensemble de l’économie mondiale, mais les différents plans de relance sont une réelle opportunité pour reconstruire différemment à l’échelle mondiale, notamment en favorisant la transition écologique.
01
Egis fait de la lutte contre le changement climatique une priorité de sa stratégie d’entreprise. Avec l’objectif de parvenir à la neutralité carbone en 2050, Egis développe une offre d’ingénierie et d’exploitation qui répond efficacement aux enjeux du défi climatique, pour des équipements et infrastructures moins producteurs de carbone et plus respectueux de la biodiversité.
© Photographie Luc Boegly_Anthracite architecture
02
Après plusieurs années de croissance soutenue, l’objectif d’Egis est désormais d’acquérir une position d’acteur de référence, en termes de parts de marché et de réputation, dans l’ensemble des géographies cibles. Cela signifie parvenir à une taille critique dans chacune de ces géographies, ce qui représente globalement un objectif de doublement de l’activité d’ici à 5 ans.
03
L’Asie est la zone géographique qui concentre les plus forts relais de croissance pour les activités du Groupe. Cette dynamique repose sur quatre axes stratégiques
04
Pour relever les défis du changement climatique, Egis poursuit une stratégie ambitieuse en se positionnant sur les énergies « bas carbone », avec une croissance de son activité dans le nucléaire et l’ambition de devenir un leader dans le secteur des énergies renouvelables. En particulier, l’énergie éolienne en mer et la biomasse présentent un potentiel de croissance considérable.
05
Les marchés de la mobilité et des services urbains enregistrent de très fortes croissances dans le monde, marqués par l’accélération de l’urbanisation, la décentralisation, l’automatisation et la numérisation. Ces tendances de fond entraînent l’apparition de nouveaux besoins : vision globale de l’adéquation de l’offre et de la demande (hypervision), réseaux intelligents, migration vers le zéro-émission…
©Freepik – drobotdean
06
La satisfaction client est un objectif prioritaire d’Egis ; elle est au cœur de la gestion de ses projets. La crise sanitaire a prouvé la capacité d’Egis à entretenir une relation de proximité et de confiance avec ses clients, avec une grande capacité de réaction pour proposer de nouveaux services. Cette proximité utile, Egis la cultive au quotidien en étant implanté dans plus de 100 pays, au plus proche du terrain.
07
Egis est aujourd’hui reconnu comme un acteur de référence dans les domaines du rail et du bâtiment. Dans un marché en consolidation, le renforcement de ses points forts est un enjeu essentiel.
Le cœur du projet stratégique d’Egis repose donc sur ses forces :
L’ingénierie et le conseil dans le rail et le bâtiment
l’exploitation d’infrastructures, en particulier routières et aéroportuaires
Le modèle dual du Groupe, vecteur d’équilibre, le rend unique.
©Adobestock – Adam Calaitzis
08
Les objectifs de développement d’Egis passent par un accroissement de la dimension de l’offre du Groupe et une diversification de ses domaines d’activité, partout dans le monde. Ainsi, le Groupe envisage de développer ses activités de conseil à l’international, pour favoriser les synergies entre conseil et ingénierie. De même, en dépit de la crise actuelle, le marché de l’aviation possède un très fort potentiel de croissance, tant sur le volet ingénierie qu’exploitation.
09
Pour faire face à la croissance accrue du Groupe et à sa nouvelle ambition, Egis s’est fixé quatre grands objectifs.